Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zabou, Zouzou et les Gnomes
Archives
27 juillet 2008

Zabou boulangère : épisode 2 !!

Pour clôturer la semaine passée au centre aéré par Clara-Marie, les animateurs avaient lancé un appel aux gâteaux "fait maison". Comme il fait un peu trop chaud pour le traditionnel gâteau au chocolat en général très apprécié des enfants, je me suis décidée à faire une brioche rigolote : un crocodile qui très mal aux dents !!

Photo_008Photo_010

Et comme il restait beaucoup de pâte à brioche, j'ai fait quelques moutons.

Photo_001

J'ai utilisé la recette de la tresse du dimanche du livre "le pain frais et ses mets variés" de Betty bossy. Je vous mets la recette car elle est excellente

Il faut :

1 kg de farine type 45

1 cc de sel

30 g de levure déshydraté

2 c. à soupe de sucre

125 g de beurre

7 dl de lait

un jaune d'oeuf pour dorer

délayez la levure dans un peu de lait tiède et ajoutez un peu de farine et laissez levez.

mélangez tous les ingrédients, ajoutez le pâton  puis donnez à la pâte la forme souhaitée. Laissez lever.

Dorez au jaune d'oeuf puis enfournez à 180°. La durée de cuisson dépend de la taille de votre / vos brioches.

J'ai également profité de l'occasion pour faire une montagne de viennoiseries à base de pâte levée feuilletée : petits pains au chocolat, croissants, croissants aux amandes.

Pâte levée feuilletée

Pour le détrempe il vous faut :

1/2 litre de lait

1 pincée de sel

950 g de farine

20 g de levure déshydraté

60 g de sucre

pour le feuilletage :

300 g de beurre

Pour faire la pâte j'ai utilisé la méthode que l'on trouve ici . J'avoue que c'est un peu long à faire mais il n'y a que comme ça qu'on obtient un bon feuilletage.

Photo_021

Photo_013Photo_017

Publicité
Commentaires
Zabou, Zouzou et les Gnomes
Publicité
Publicité