Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zabou, Zouzou et les Gnomes
Archives
9 novembre 2009

Pain de Noël ou le mystère du moule à Stollen !

Il y a deux ans, j'ai trouvé un moule à stollen sur un site de pâtisserie allemande. Je me suis dit "chouette grâce à ce moule, mes pains de Noël ressembleront enfin vraiment au Christstollen." Pour ceux qui ne connaissent pas le Stollen, il s'agit d'un pain de Noël allemand avec des fruits confits et du massepain !

Le seul problème, c'est que le moule à Stollen il faut le dompter, l'apprivoiser et ça apparemment pour une petite française comme moi, ça n'est pas gagné ! Voyez la photo de la bête !!

007_vert

Photo 1 : Comme vous le voyez (ou peut-être pas la photo n'est pas très explicite) le moule ne tient pas debout tout seul ! Du moins dans la position habituelle d'un moule normal ! En plus il y des trous mystérieux !

Photo 2 : Le moule à l'envers. Comment on fait pour mettre la pâte dedans ? A moins de mettre la pâte d'abord puis le moule dessus. Pas évident, il ne faut rater son coup et en plus il a intérêt à lever correctement, le Stollen.

Photo 3 : Domptage du moule réussi !

002

Donc voilà enfin la recette ! En ce qui concerne les ingrédients, il faut

500 g de farine

20g de levure de boulanger

50g de sucre

20 cl de lait

125 g de beurre

1 pincée de sel

1 oeuf

150G de raisins secs

50g de citrons confits

50g d'oranges confites

1/2 cuillère à café de cannelle

un bloc de pâte d'amande

Délayez la levure dans un peu de lait tiède. ajoutez un peu de farine et laissez lever 30 minutes.

Chauffer le reste du lait, le sucre, le beurre et le sel. Dans un bol versez le reste de farine, ajoutez le pâton, l'oeuf. Mélangez !

Ensuite ajoutez les oranges et citrons confits, les raisins secs, la cannelle.

Beurrer un moule à cake (ou àStollen si vous en avez un et que vous l'avez dompté !)Former un boudin avec la pâte d'amande !

Mettre un peu de pâte au fond du moule puis déposer le boudin de pâte d'amande et ajoutez le reste de pâte.

Laissez lever environ 2 heures.  Préchauffez le four à 200°. Cuire environ 45-50 minutes.

Saupoudrez de sucre glace

039

Publicité
Commentaires
Y
Le moule à stolle se pose sur la pâte, on met la pâte sur une toile flexipan ou du papier sulfurisé et on pose le moule sur la pâte, les trous sont en haut pour une cuisson homogène!
J
avec cette recette vous avez rempli un moule de quelle dimension merci <br /> <br /> je cherche vraiment le tout petit <br /> <br /> celui qui conviendrai très bien à une personne
P
Je trouve qu'il n'a pas l'air mal du tout ce stollen ! Sauf que le mien, il n'a pas de pâte d'amande mais seulement de la poudre d'amande. C'est la première fois que j'en fait, alors que ma mère est allemande et qu'elle s'y colle tous les ans ! Mais je suis très interréssée pour acheter des moules, alors si quelqu'un peut me donner un site où les commander, merci ! Cette année j'ai utilisé ceux de ma mère, mais faut dire que c'était pas pratique !!!
T
Mmmhhhmmmm j'en ai l'eau à la bouche!
L
rôô que ça a l'air bon!!!!
Zabou, Zouzou et les Gnomes
Publicité
Publicité